Consultations de pages de la semaine précédente

samedi 9 juin 2012

Plumette à l'aventure



NOTRE FILM "Plumette à l'aventure"...

Avant que ne débute le film, vous entendrez le parcours sonore réalisé par les enfants: les enfants ont symbolisé par des sons, des onomatopées le trajet de l'école au cinéma.

1/ Nous nous sommes d'abord interrogés: par où passions-nous pour aller au cinéma?

2/ Une fois le trajet retracé, nous avons cherché des sons qui pouvaient symboliser les bâtiments devant lesquels nous passions:
-d'abord, les blablas, les bavardages dans les couloirs
-puis, le chut de la maîtresse
ENTRE CHAQUE SON, ONOMATOPEES, les bruits de pas réalisé par un instrument de musique: le guiro
-puis, nous passons devant l'école élémentaire et nous imitons les cartables à roulettes, voum, voum
-ensuite, le gymnase et les bam bam des ballons de basket
-puis, la crèche potamia et les oin, oin des bébés
-la poste et le pftpft, les lettres que nous glissons dans la boîte
-les tchiktchik..., bruits des claviers des ordinateurs de la mairie
-les lalala du conservatoire
-les "attention, attention" quand nous passons dans la rue des "crottes de chien", le long de laquelle nous nous devons d'être prudents
-enfin, le bruit de la porte battante de la salle de ciné
-les zip zip des fermetures éclair de nos manteaux
-à nouveau les blablas et le chut avant le bruit de la bobine

3/ Pour chaque son, les enfants ont trouvé un geste le représentant

Les enfants ont trouvé ces bruits, onomatopées seuls et les gestes également, la maîtresse se contentant avec Michèle et Didier, notre conseiller pédagogique de les faire répeter, parfois de les mettre en scène de telle ou telle manière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire