Consultations de pages de la semaine précédente

dimanche 27 novembre 2011

 (les toilettes sont indiqués par un jeu d'ombre qui nous a fait réagir!!!)

 NOTRE VISITE A LA CINEMATHEQUE:
une lanterne magique

 1/ Il y avait un monsieur.Il nous expliquait avant c'était quoi le
cinéma.
 un praxinoscope


2/Après, on est rentré dans une salle là où il y avait la lanterne magique.

 3/Le monsieur, il a mis une plaque transparente avec des dessins dessus dans la lanterne magique et sur le mur, on a vu les dessins.
 4/  On avait une feuille, des feutres, un crayon à papier, des gommes, il fallait dessiner nos personnages et après, on a fait la même chose sur nos plaques.
 5/ On a mis nos plaques dans la lanterne magique pour raconter notre histoire.


Nous avons dessiné, le lendemain, avec précision, en classe, les lanternes magiques, afin d'expliquer aux enfants absents lors de la sortie ce dont il s'agissait et comment cela fonctionnait.

Nous avons dessiné la cheminée, par laquelle sort la fumée et la bougie qui, elle, fait de le lumière car pour voir l'image sur le mur, il faut qu'il fasse noir mais il faut de la lumière et c'est la bougie qui fait de la lumière pour projeter l'image sur le mur.

Il faut une plaque avec des dessins dessus qui racontent une histoire: ci-dessus l'histoire de Fatima, la petite fille, le chat et la souris, ci-dessous deux schémas très réussis de lanternes magiques:



Ci-dessous, l'histoire de Aya, d'abord au crayon à papier puis réalisée aux feutres sur la plaque, l'histoire très triste d'une petite fille, de son lapin et d'un méchant chasseur, une histoire dramatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire